Cet album est le fruit de mon histoire symbolisée par les rencontres, les voyages, les destins. Au départ, Pondichéry, cet ancien comptoir français du sud de l’Inde d’où sont originaires mes parents, pour arriver à Cergy, la ville de mon enfance. L’Inde à travers ses senteurs et sa musique ont marqué ma jeunesse, elle représente le noyau de cet album autour duquel orbitent des inspirations musicales venues de tous les continents. Les tubes Bollywood et la musique classique indienne sont mes premières sources d’inspiration. A travers cet album, je rends hommage à mes parents, en évoquant les réunions familiales où nous nous retrouvions chaque week-end pour chanter et jouer ensemble, au cours de fêtes joyeuses et gourmandes. Cergy représente une autre part de mon enfance vécue en parallèle : le rock, le jazz, la world m’ont ouvert de nouveaux horizons totalement exaltants et une fois adulte, j’ai toujours eu à cœur de découvrir et partager les univers des musiciens avec qui j’ai travaillés. C’est ce qu’offre cet album, un éloge à la richesse des rencontres culturelles. On voyage ainsi à travers les sonorités et les attaques percutantes des basses et les ornementations vocales, toutes empreintes des origines musicales de chaque musicien et chanteur. On est transporté en Inde avec le sarangi, le santour, les tablas, le bansouri… Je recherche la pluralité des sons et je mélange les couleurs, je les associe, je les croise et les harmonise pour un voyage planant et surtout, jamais tout à fait pareil. Aujourd’hui, ce bagage interculturel et ces différentes influences sont au cœur du voyage que je vous propose. Il vous mènera d’une tradition à l’autre et vous fera découvrir qu’au lieu d’univers, nous pouvons aller plus loin : les multivers.

Le disque Pondicergy Airlines est un voyage décrit par ces mots :
Deux continents
Deux pays
Pondichéry Cergy, villes de mon enfance
Mon cœur a trouvé la juste mesure
Entre ces deux cultures
Voyagez dans mon univers musical
Bienvenue à bord de PondiCergy Airlines
Attention aux turbulences !

L’album Pondicergy Airlines est mis à l’honneur,
en une de l’émission Open jazz présentée par Alex Dutilh « Stéphane Edouard, Pondichéry au fil de l’Oise » (19/01/2021) :

Pondicergy fait référence, déplace le débat, remet du cœur, de la poésie et une belle dose d’humanité dans un monde désincarné. Cet album est une source de jouvence, une incroyable création mélangeant jazz, rock onirique, poétique, explosif et charmeur… en gros, un peu de tout ce qui fait l’âme des voyageurs libres qui une fois après avoir comparé et compris les cultures, sont capable de les mélanger pour en extraire le meilleur. C’est ce qui fait la particularité, la rareté et la magnificence de cet album dans lequel l’âme, le cœur et le partage sont sans aucun doute la source.
Consulter l'article complet

Par Thierry Docmac - PARIS-MOVE, 12 décembre 2020

This is what this album offers, a praise to the richness of cultural encounters. We travel through the sounds and percussive attacks of the basses and the vocal ornamentations, all imprinted with the musical origins of each musician and singer.
Consulter l'article complet

By Bass Musician - 11 décembre 2020

Stéphane Edouard est un batteur phénoménal, et cela commence à se savoir dans le monde musical. Après une grande carrière de sideman, il trouve le temps de sortir un album solo en janvier 2021, appelé Pondicergy Airlines. [...] Il a su mettre sa virtuosité au service d’une superbe musique aux multiples facettes : classique, orientale, jazzy, indienne… d’une surprenante modernité. Son jeu inventif, éclectique et cosmopolite s’invite sur les scènes du monde entier et désormais tout au long d’un album aussi maitrisé que personnel.
Consulter l'article complet

Par Xavier - Mazik, 14 décembre 2020

Stéphane Edouard, percussionniste, inspiré par la musique indienne, dévoile début janvier Pondicergy Airlines, sur lequel on retrouve son jeu inouï, et pour la première fois, des compositions très inspirées comme un voyage dans l'espace et dans le temps, entre jazz, funk, et musique du monde avec bien sûr, une forte dominante de la musique indienne.
Consulter l'article complet

Par Valerie Aujuin - MoBBee.fr, 14 décembre 2020